Courtier credit immobilier

Un courtier en crédit immobilier travaille avec des partenaires bancaires. Lors de l’étude d’un dossier de crédit immobilier pour un futur emprunteur, ce sont uniquement les partenaires bancaires qui pourront transmettre une proposition de financement pour le client emprunteur concerné, qui aura fait une demande. Avec RoyalFinance il est possible de faire une simulation de pret immobilier avant même d’avoir signé un compromis de vente avec le notaire. Toutefois il vous sera demandé un justificatif prouvant que le vendeur a accepté ue proposition d’achat de votre part. Les propositions bancaires seront généralement transmises au courtier en immobilier. Et c’est ce courtier qui sera chargé d’expliquer la proposition bancaire au client emprunteur. Le courtier sert donc bien d’intermédiaire entre le futur emrpunteur et les banques.

Les partenaires bancaires versent une rémunération courtier en crédit immobilier. En effet, un dossier de crédit finalisé dans une banque partenaire va ouvrir droit à la rétrocession d’une commission versée par la banque au courtier en prêts immobiliers. C’est la raison pour laquelle un courtier en pret peut se permettre de ne rien faire facturer au client : ni frais de dossiers, ni frais de courtage. Bien sur dans ce cas la la marge est réduite, mais cela permet d’offrir au client un service gratuit, ou plus exactement transparent en termes de coûts.

Encore une fois ce mode de rémunération de la part des banques ou courtiers immobiliers nécessite la mise en place d’une convention entre les banques partenaires et le courtier en crédit, qui précise les contours du partenariat mise en place (pourcentage de rémunération suivant le montant du crédit immobilier demandé et débloqué, etc..).

Il paraît donc essentiel de faire appel à un courtier en crédits immobilier qui dispose d’un nombre de partenariats suffisant qui lui permette de trouver sur le marché les meilleurs taux et kes meilleures propositions bancaires du marché, pour ensuite mettre en concurrence les banques (les propositions) et renégocier au mieux les taux immobiliers octroyés pour l’emprunteur immobilier.

La loi ne permet en aucun cas à un courtier immobilier de percevoir une quelconque rémunération d’un futur emprunteur, avant la signatrue de l’acte et le déblocage du prêt. en effet « Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d’un particulier, avant l’obtention d’un ou plusieurs prêts d’argent« . Lisez pour plus de précision l’ Article L321-2 du Code de la consommation. Cette obligation est reprécisée par l’article L519-6 du code monétaire et financier.

Depuis début 2012 l’activité des courtiers en crédits immobiliers et les mandataires est encadrée par la loi de régulation bancaire et financière du 22 octobre 2010 qui est entrée en vigeur au 15 mars 2014. Cette loi précise l’obligation d’un courtier ou d’un mandataire à se faire immatriculer par le registre ORIAS, en tant qu’ IOBSP (Intermédiaire en opérations de banque et en service de paiement). Chaque courtier immobilier doit depuis répondre à des obligations en terme de formation, de capacité professionnelle, d’honorabilité et d’éthique dans l’exercice de sont métier.

La lecture de l’article L519-1 du Code monétaire et financier précise que « est intermédiaire en opérations de banque et en services de paiement (IOBSP) toute personne qui exerce, à titre habituel, contre une rémunération ou toute autre forme d’avantage économique, l’intermédiation en opérations de banque et en services de paiement, sans se porter ducroire ».

Il est possible de faire des simulations de prêt immobilier en ligne sans avoir recours à un courtier immobilier. Mais le crédit immobilier est un domaine plus complexe qu’il n’y paraît, et il peut être très opportun de prendre contact avec un courtier dès que vous souhaiter obtenir une simulation de votre crédit immobilier.

Pour être tout à fait exact dans les termes employés, un courtier immobilier ne va s’occuper que de la recherche d’un bien immobilier auprès de différentes agences immobiliers, ou promoteurs, ou constructeurs. Un courtier en PRET IMMIBILIER va quant-à-lui s’occuper de la recherche de crédit immobilier, ou faire une simulation de pret immobilier pour vous indiquer votre futur mensualité, le montant du prêt que vous pouvez empunter, à quel taux, et avec quelles conditions (modalités d’éxonération des indemnités de remboursement anticipé, modularité des échéances).

Chaque courtier en crédit immobilier comporte ses forces, et ses faiblesses. Il est avant tout normal de demander une gratuité des frais de courtage, et peu de courtiers proposent aujourd’hui cette gratuité. En effet, comme expliqué précédemment, un courtier en pret immobilier est rémunéré par la banque partenaire par laquelle le dossier a été débloqué : ainsi il est aisé de comprendre que le courtier en crédits immobiliers qui demande des frais de courtage ne veut qu’augmenter sa marge. La plupart des grandes ensignes de courtiers en crédits immobiliers ne peuvent faire autrement que de demander des frais de courtage, car ils doivent supporter des charges fixes importantes (bureaux,..). La tendance est donc clairement à l’éxonération des frais de courtage et la gratuité et la transparence du service vis-à-vis des clienst emrprunteurs.

COURTIER EN CREDIT IMMIBILIER GRATUIT : Il est important de savoir que tous les courtiers en prets immobiliers percoivent une commission de la part de la banque partenaire qui a octroyé et débloqué le crédit. Ainsi il ne faut pas entendre le discours de certains courtiers qui argumentent en pretextant qu’ils prennent des frais de courtage car leurs banque ne leur reverseraient pas de commissions, et que la gratuité du service de courtage impliquerait pour le client un taux de pret plus élevé pour l’emprunteur, ceci est faux.

Le premier critère dans le choix du courtier immobilier est donc le fait qu’il ne prenne pas de frais de dossier ni de frais de courtage immobilier. Ceci doit-être vérifié dans la signature du mandat de financement que le courtier fait signer au client. La gratuité des frais de courtage doit clairement être indiquée. Egalement une simulaiton de pret immobilier doit être tout à fait gratuite, dans le cas d’un crédit immobilier pour un paritculier.

REACTIVITE DU COURTIER IMMOBILIER : en consultant un courtier en prets immobiliers vous devez apprécier la réactivité de ce courtier. En effet, après avoir signé un compromis de vente, vous serez tenus par des délais pour consulter les banques ou un courtier (généralement dans les 10 jours vous devez justifier de la consultation des banques ou d’un courtier) et pour la remise d’accords fermes de votre prêt immobilier, ou d’une offre de prêt (généralement un mois). Dans la plupart des compromis de vente il est prévu une condition suspensive qui conditionne l’engagement de l’emprunteur suivant qu’il ait obtenu ou pas son crédit immobilier : si ca n’est pas le cas il devra le prouver au vendeur et au notaire, sous la forme de refus de prêts bancaires, et DANS LES DELAIS. Ainsi il est essentiel que le courtier immobilier vous montre dès le 1er appel téléphinque sa forte réactivité, dans l’étude de votre dossier de financement, ainsi que dans la transmission du dossier de pret immobilier dans les banques.

PROFESSIONNALISME DU COURTIER IMMOBILIER : il est enfin essentiel naturellement de s’assurer du professionnalisme du courtier immobilier. Une simulation de prêt immobilier faite par un courtier doit être precise et doit indiquer precisemment le taux de credit que l’emprunteur peur se voir attribuer, suivant son profil (revenus, stabilite professionnelle, ..) et suivant le montage du projet (montant de l’apport dans l’operation, duree de l’emprunt immobilier, type de taux recherche, conditions de prets comme le report des echeances, l’installation d’une franchise jusqu’ a la construction du bien, l’installation d’un differe partiel ou total des interets).




1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page a été notée 1 fois avec une moyenne de 5,00 sur 5. Vous pouvez vous aussi la noter.
Loading...Loading...

No comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *