Le bon profil pour emprunter

Qu’est-ce qu’avoir un bon profil ? Comment avoir un bon profil ? C’est une question que peut se poser toute personne cherchant à obtenir des conditions de prêt avantageuses de la part de son banquier. Cependant, le bon profil d’emprunteur n’est pas prédéfini, et se travaille : un emprunteur averti en vaut deux !

Définition : qu’est-ce qu’un bon profil ?

En finance, lorsqu’on parle d’un bon profil, cela n’a rien à voir avec des caractères esthétiques. Il s’agit en réalité de regarder le profil financier d’un individu, et de voir si celui-ci peut obtenir un emprunt, et à quelles conditions. Le but d’un banquier ou d’un établissement financier est de minimiser le risque financier en vous prêtant de l’argent, ou d’obtenir une contrepartie financière en échange de la prise de risque (taux d’intérêt plus élevé).
Evidemment, le meilleur profil serait celui de ne pas avoir besoin de crédits immobiliers du tout… ! Cependant, la manière dont on gère ses finances, et l’image de gestionnaire que l’on dégage à son organisme de crédit vous permettra d’avoir à ses yeux un « bon profil », c’est-à-dire un profil financier sur lequel on peut investir.

Nous vous offrons ce dossier pour vous permettre d’optimiser votre profil d’emprunteur, et d’obtenir ainsi votre crédit immobilier aux meilleurs taux.

La part d’apport personnel

La part d’apport personnel dans votre investissement immobilier a beaucoup d’importance, car elle indique plusieurs éléments à votre banquier :
– d’une part, que vous êtes vous-mêmes confiant vis-à-vis de votre investissement, et prêt à vous investir personnellement ;
– d’autre part, cela indique à votre banquier que vous avez une capacité à épargner, ce qui le rassurera s’il vous prête de l’argent.
Découvrez tous détails sur votre apport personnel dans notre article dédié.

Le ratio d’endettement

Très important, il permet à votre établissement de crédit d’évaluer votre possibilité à rembourser votre emprunt. Moins vous avez de prêts à rembourser, plus vous serez considéré comme fiable financièrement et capable de mener votre projet à bien.
Nous avons effectué un article à ce sujet, vous permettant de comprendre le mode de calcul du ratio d’endettement ainsi que son importance pour votre profil financier.

Des revenus réguliers

Pour établir votre plan de remboursement, votre banquier a besoin de connaître vos sources de financement, et de s’assurer que celles-ci sont régulières. Un individu au chômage aura ainsi plus de difficulté à trouver un crédit immobilier à des conditions favorables, car l’organisme de prêt considèrera le risque encouru comme important.
Grâce à nos experts en financement, nous vous présentons de manière plus détaillée nos conseils pour présenter à votre banquier la meilleure situation financière possible.

Une acquisition pertinente

Il faut bien comprendre que, lorsque vous effectuez un crédit immobilier, votre banquier est plus un partenaire de votre acquisition, un investisseur qui doit croire en votre projet. En effet, plus le projet immobilier lui semble rentable, plus il sera à même de vous faire des conditions d’emprunt favorables.

Nous avons établi pour vous ce qu’il était nécessaire de présenter à votre banquier afin de le rassurer sur votre investissement. Nos conseils vous aideront ainsi à obtenir le meilleur crédit immobilier possible en fonction de votre situation et de vos désirs !



Expressions en relation avec cette page :
  • pret bon ratio apport pret
  • situation financiere pour emprunter

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page a été notée 1 fois avec une moyenne de 5,00 sur 5. Vous pouvez vous aussi la noter.
Loading...Loading...

No comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *