Les types de credit immobilier

En France, il existe de nombreux types de crédit immobilier selon votre situation financière. Ceux-ci ont des taux différents et des conditions d’obtention plus ou moins strictes. Royal Finance a relevé, pour vous, ces différents crédits, et vous les présente de manière détaillé afin que vous ayez toutes les cartes en main pour obtenir le meilleur crédit !

1. le crédit bancaire

Il s’agit du crédit que vous concède votre banque, à des taux variables selon votre revenu, vos relations avec votre banque et votre situation financière générale. Le crédit bancaire est le plus courant et également la source de financement qui peut être la plus importante.

2. le crédit à taux zéro

Il s’agit d’un crédit très encadré par la loi offrant un taux nul pour tout premier achat d’un bien immobilier. Le Prêt à taux Zéro est très contraignant, et ne porte que sur une somme limité : il s’agit souvent d’une « aide » au crédit immobilier classique.

3. les crédits bonifiés

Le crédit bonifié est un emprunt préférentiel avec des meilleurs taux accordé à une partie de la population en fonction de son adéquation avec le prêteur. Il peut s’agir, par exemple, de crédit « fonctionnaires » ou de prêt « EDF » avec des conditions à remplir par le contractant.

4. le crédit fonctionnaire

C’est un type de crédit qui concerne uniquement les fonctionnaires, et peut-être uniquement délivré par le Crédit Foncier de France. Ce type de crédit immobiliers tire son caractère spécial du statut particulier des fonctionnaires : ceux-ci ont des revenus plus faibles mais leur emploi est garanti, leur apportant une stabilité financière qui fait diminuer le risque du banquier.

5. les crédits épargne-logement ( Prêt Epargne Logement (PEL) et Compte Epargne Logement (CEL) )

Ce type de crédit favorise l’épargne. Il s’agit d’une opération en deux phases :
– une phase d’épargne, où le titulaire du compte alimente son PEL / CEL en y versant régulièrement de l’argent. Cette phase doit durer au minimum 4 ans pour un PEL et 18 mois pour un CEL.
– une phase d’emprunt où il est possible de bénéficier d’un crédit à des taux préférentiels.

6. le crédit conventionné

Il s’agit d’une forme de crédit immobilier où vous pouvez obtenir un prêt aidé par l’Etat. Le PAS (Prêt d’Accession Sociale) est le crédit conventionné le plus célèbre.

7. le crédit à l’accession sociale

Il s’agit d’une forme particulière de prêt conventionné, avec un taux avantageux (0.6 point en moins sur le taux d’intérêt) et des conditions financières préférentielles (frais de notaire réduits, …). Il est soumis à des conditions de ressource de la part de l’emprunteur.

8. le crédit lissé, ou prêt multipallier

Le crédit lissé intervient lorsque vous avez plusieurs types de crédits immobiliers, avec des taux et des échéances différences. Il vous permet de n’avoir plus qu’une seule mensualité faible étalée sur toute la durée de vos crédits.

9. le crédit relais

Le crédit relais permet à un propriétaire d’acheter un nouveau logement sans avoir vendu son ancienne habitation : durant le temps de la vente de celui-ci, il obtient donc une source de financement qui lui permet de faire le pont. Idéal pour continuer vos projets immobiliers !

10. Le crédit Paris Logement à 0%

Le crédit Paris-Logement 0% a été mis en place par la ville de Paris pour aider les parisiens à s’installer dans la capitale (Paris intra-muros uniquement). Il faut cependant justifier avoir vécu au moins un an dans Paris.

11. Le crédit Pass-Travaux

Il s’agit d’un crédit donc bénéficient les salariés du privé, et qui leur permet d’obtenir une somme d’argent pour effectuer les aménagements qu’ils désirent dans leur domicile. Il n’y a aucune condition de ressource pour pouvoir en bénéficier.

12. Le crédit in Fine

Le crédit in fine est un prêt immobilier particulier permettant de ne rembourser que les intérêts de votre emprunt sur la durée de celui-ci, et de garder la somme de votre emprunt non-remboursée jusqu’à la fin. Vous rendrez celle-ci à la fin de votre emprunt. Ce type de prêt est souvent choisi pour des raisons fiscales, et ne s’adresse qu’à une partie de la population




1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page a été notée 1 fois avec une moyenne de 5,00 sur 5. Vous pouvez vous aussi la noter.
Loading...Loading...

No comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *